Café en grains ou moulu Indonésie | Sulawesi Latimojong 250g
- Livraison 24-48h*
- Retours gratuits pendant 14 jours
- Paiement 100% sécurisé



Nos cafés et produits sont livrés dans toute la France et à l'international.
Besoin de retourner tout ou partie de votre commande ? N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact !

CAFÉ EN GRAINS OU MOULU INDONESIE LATIMOJONG 250G
Sur les terres reculées de Latimojong, les caféiers sont cultivés dans des forêts endémiques ou plantées par les producteurs. Depuis 2014 et avec l’aide de la Coopérative Klasik Beans, les producteurs ont adopté le procédé de transformation par voie humide avec un séchage en serre sur lits africains.
Latimojong est le nom d’un des plus hauts sommets de l’île de Sulawesi. Les caféiers sont cultivés à flanc de montagne, dans des forêts endémiques ou plantées par les producteurs, entre 1000 et 1400m d'altitude.
La variété S795 est en fait un « cultivar » c’est à dire, un croisement variétal obtenu par sélection. Elle est issue d’une des premières souches de Coffea arabica résistantes à la rouille des feuilles du caféier, une maladie fongique qui a décimé les plants d’arabica introduits en Indonésie à la fin du 19ème siècle. Le S795 est ainsi obtenu par croisement entre des variétés d’espèce Arabica et Liberica.

KLASIK BEANS
Ce café est produit en collaboration avec la coopérative Klasik Beans, basée dans la région de Bandung à l’Ouest de l’île de Java.
La coopérative a été créée en 2010 dans la région de Bandung par Eko Purnomowidi et Dadang Hendarsyah. Peu de temps après, le duo a mis en place une station de lavage aux abords du Mont Puntang pour contrôler la transformation des cerises de café. Ils ont ensuite planté une petite parcelle sous une forêt de pins, devenue depuis une ferme modèle pour la production de café écologiquement durable.
Toute l'équipe de Klasik Beans encourage les fermiers à passer d’une caféiculture conventionnelle à une culture biologique. La chaîne de production est un cercle vertueux où tout est réutilisé à bon escient pour nourrir les plants de café tout en préservant la biodiversité.
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”
Après avoir découvert une opportunité croissante pour le café de spécialité dans cette zone, Dadang et Eko ont commencé à développer leur modèle avec des producteurs de différentes îles d’Indonésie, notamment Java, Bali, Flores et Sulawesi.
LE MOT DU TORRÉFACTEUR
Un café qui nous invite à un voyage sensoriel avec ses notes exotiques de cannelle et beurre de cacao.

LE MOT DU SOURCING
L'Indonésie est le quatrième producteur de café avec 7% de la production mondiale. Si le climat est aujourd'hui plus favorable à la production de Robusta (Coffea Canephora) en basse altitude, c'est bien l'espèce Coffea Arabica qui fut introduite en premier lieu par les Hollandais à l'Ouest de l'île de Java, dès la fin du 17ème siècle, avec la variété Typica.
La culture du café s'est ensuite développée à l'extrémité Est de l'île de java, sur le plateau d'Ijen puis sur les autres îles : Sulawesi, Timor, Flores, Sumatra. Cependant, en 1876, une épidémie de rouille des feuilles du caféier dévasta les plantations, anéantissant la majeure partie de l'espèce arabica. C'est alors que la décision fut prise d'introduire le Robusta qui devint rapidement majoritaire. Il représente aujourdh'ui plus de 80% de la production du pays.
L'arabica n'a toutefois pas totalement disparu. Au moins 20 variétés différentes sont encore cultivées sur les différentes îles à des altitudes plus élevées. Si les cafés de Sulawesi sont moins connus et côtés sur le marché international que ceux de Sumatra, ils demeurent très appréciés pour leur finesse incomparable.
