Engagement Ethique

Notre vision

Depuis notre création en 2011, nous sommes engagés dans une démarche qualité, guidée par une ambition : transformer la culture café en France dans la lignée de la tradition gastronomique, de la convivialité, de la passion du goût et de la valorisation du terroir.

En tant que torréfacteur de café, nous sommes néanmoins directement dépendant d’une des matières premières les plus échangées au monde. Cette dépendance nous oblige au plus grand respect dans nos rapports à la nature et aux hommes afin de préserver le bien-être et la pérennité de l’entreprise.

Le changement climatique et les pressions sur les systèmes de production qui en découlent, pèsent sur nos partenaires des pays producteurs. Les épisodes climatiques extrêmes, telle gelée ou sécheresse, affectent les récoltes et font peser le risque de la conversion des cultures au détriment des plantations de cafés.

Partant de ce constat, il est impératif de prendre position et de mettre en place des initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale, pour soutenir tous les acteurs de notre filière - clients, partenaires et collaborateurs - en amont et en aval de la chaîne de valeur.

Nos actions ont un impact ! Il ne tient qu'à nous de rendre nos comportements plus vertueux à tous les niveaux de décision: en adoptant une politique d'achat durable, en incitant à une consommation plus responsable et en pratiquant un management bienveillant. 

 

Notre objectif est clair : œuvrer en tant qu’acteur économique responsable au service de l’éthique et du bien commun. 

Nos missions

1. Mettre en place un sourcing durable

Prendre soin de la nature

• Exiger la qualité pour assurer pérennité

• Garantir la traçabilité et l'intégrité des écosystème

• Promouvoir la durabilité

Vers une évaluation de notre impact écologique :
En 2023, nous avons clôturé notre tout premier bilan carbone, une étape cruciale dans notre engagement envers la durabilité en tant que torréfacteur de café et distributeur de machines et équipements. Cette évaluation a été entreprise dans le but de comprendre pleinement l'empreinte écologique de notre activité, ainsi que d'identifier les domaines dans lesquels nous pouvons apporter des améliorations significatives. Le bilan carbone marque le début d'une ère nouvelle pour Coutume, caractérisée par une conscience écologique accrue et un engagement envers des pratiques commerciales durables. Nous souhaitons mettre en œuvre les changements nécessaires pour réduire notre empreinte environnementale, contribuant ainsi à la préservation de notre planète.

Prendre soin des hommes


• Garantir le respect des droits fondamentaux

• Préserver l'intégrité des peuples autochtones

• Contribuer à l'amélioration des conditions de vie

Une traçabilité jusqu'à la ferme

La traçabilité est d'une part, une garantie de l'origine du café. D'autre part, elle est le reflet des rapports humains et de l'intégrité des écosystèmes desquels nos cafés sont issus.

Dans la mesure du possible, Coutume privilégie une traçabilité complète jusqu'à la ferme voire la parcelle, afin de révéler l'authenticité des terroirs. Notre niveau de traçabilité est ainsi en amélioration continue depuis 2019 passant de 37% à 77% depuis 2020. À termes, notamment avec l'entrée en vigueur du Réglement Européen Zéro Déforestation, notre objectif est d'atteindre un niveau de 100% traçabilité jusqu'à la ferme.

D'ici Janvier 2025 et notamment avec l'entrée en vigueur du Réglement Européen Zéro Déforestation, notre objectif est d'atteindre un niveau de 100% traçabilité jusqu'à la ferme et 100% jusqu'à la parcelle pour les cafés concernés.

Une évolution vers plus de certification

En plus des exigences de qualité et de traçabilité, Coutume a étoffé son offre de cafés certifiés. Ainsi, la part des cafés torréfiés disposant de la certification biologique est passée de 17% à 44% (en volume) depuis 2020.

Une grande partie de nos partenaires sont certifiés ou ont initié une démarche de certification biologique afin de formaliser leurs actions, obtenir la reconnaissance et donc l’accès à un nouveau marché. La certification est en effet perçue comme un élément de transparence et de lisibilité pour le consommateur. C’est à ce titre qu’elle est de plus en plus sollicitée.

Coûteuse et souvent complexe à mettre en œuvre, elle intervient néanmoins souvent a posteriori des actions locales en faveur de la biodiversité.

Lutte contre la déforestation

Nous renouvelons pour la troisième année consécutive notre adhésion à l'Alliance pour la Préservation des Forêts qui nous accompagne dans la mise en place d'une politique d'achats responsable. Cela concerne en particulier la lutte contre la déforestation, la préservation des écosystèmes et la protection des peuples autochtones. 

Grâce à cet accompagnement, nous avons pu rédiger notre première Charte d'Achats Responsables qui sera communiquée à nos partenaires fournisseurs dans les pays producteurs. Nous travaillons en outre en étroite collaboration avec ces mêmes partenaires pour la mise en œuvre du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts.

2. Promouvoir une consommation responsable

Avec nos collaborateurs :


• Inciter à la sobriété énergétique


• Favoriser l'économie circulaire : produire, recycler, upcycler


• Encourager la mobilité douce et durable : 
90% de nos employés ont adopté des modes de déplacement respectueux de l'environnement, privilégiant le vélo et les transports en commun.
Cette réalisation témoigne de notre engagement en faveur d'une mobilité plus durable, réduisant significativement notre empreinte carbone liée aux déplacements professionnels. La promotion de l'utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien a été favorisée par la mise en place d'infrastructures dédiées, telles qu'une station de stationnement et des douches pour les cyclistes. 

 

Auprès de nos clients :

• Construire une offre engagée

• Impulser la consommation Zéro Déchet : 
L'une des initiatives phares dans cette direction est notre programme de recyclage du marc de café, actuellement mis en œuvre dans certains de nos coffee shops, et que nous nous sommes fixés pour objectif de généraliser à l'ensemble de nos établissements d'ici la fin de l'année 2025.


3. Pratiquer un management bienveillant

Assurer le bien-être des collaborateurs

• Améliorer le cadre de travail

• Favoriser l'égalité, la diversité et l'inclusion

• Renforcer l'engagement

Égalité, Diversité, Inclusion

Coutume est aussi très attachée à la diversité culturelle et par corollaire, aux valeurs de tolérance et de respect des différences qui font la richesse de nos équipes. L'entreprise œuvre également en faveur de la parité, de l'inclusion et de l'égalité des chances. Nous sommes en outre engagés dans la réduction des inégalités entre femmes et hommes au sein de la société.

 

Le principe d’égalité salariale entre femmes et hommes est inscrit dans la loi depuis 1972. Pourtant, selon les données d’Eurostat*, les femmes percevaient en 2020 en France un salaire inférieur de 15,8 % à celui des hommes.

 

Pour pallier ces inégalités, la loi Avenir Professionnel de septembre 2018 a créé et mis en place l’Index égalité femmes-hommes. Cet outil permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en lumière les disparités existantes, en vue de mettre fin aux inégalités professionnelles. L’Index, sur 100 points, est composé de 4 indicateurs pour les entreprises de moins de 250 salariés.

 

Chez Coutume, l’Index égalité femmes-hommes s’élève à 83/100 avec la répartition suivante :

  • Écart de rémunération femmes-hommes : 38/40
  • Écart de répartition des augmentations individuelles : 35/35
  • Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 0/15
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Paiement 100% sécurisé

CB, Visa, Mastercard, Paypal

Livraison offerte

À domicile dès 49€ en 48H

Café de spécialité

100% Arabica, torréfaction française

Service client

Contactez-nous