Brésil

Café en grains ou moulu Brésil | Sonhos Doces 1kg

32,00 €

Doux, crémeux, cacaoté

Description du produit

100% arabica

100% Arabica

torréfié-en-france

Torréfié en France

C-2BSONN-1
217 Produits
Disponible
  • Livraison cafés et thés en 24h-48h
  • Retour gratuit pendant 14 jours
  • Paiement 100% sécurisé
Description
Notes de dégustation
Papaye
Cacao
Sucre de canne
Caractéristiques
Origine
Brésil
Région
Cerrado, Minas Gerais
Producteur
Yuki Minami
Variété(s)
Bourbon Jaune, Catuai Rouge
Procédé(s)
Naturel
Altitude (m)
1100
Récolte
Juillet - Septembre 2021
Profil aromatique
Cacao
Gamme
Apprécier - Cafés accessibles
Description

La famille Minami s'est installée dans la région du Cerrado Mineiro (Etat de Minas Gerais) à la fin des années 70, lors de la grande réforme agraire lancée par le gouvernement de l'époque visant à occuper et développer les terres intérieures.

Le café est produit dans la ville de São Gotardo où s'est installée une importante communauté nippone qui a aussi créé une coopérative pour l'organisation de la production et de la commercialisation des cultures vivrières (café, carottes, avocats, agrumes etc...).

Nos cafés et produits sont livrés dans toute la France et à l'international.

Besoin de retourner tout ou partie de votre commande ? N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact !  

Café en grains ou moulu Brésil | Sonhos Doces 1kg
Vous aimerez aussi

TERROIR
CAFÉ EN GRAINS OU MOULU SONHOS DOCES BRÉSIL 1KG

Le Sonhos Doces nous vient de la ferme Santo Antônio qui appartient à la famille Minami, installée dans la région du Cerrado Mineiro (Etat de Minas Gerais) depuis la fin des années 70. 

C'est en 1974 que Goro et Niculau Minami sont arrivés dans la région d'Alto Paranaíba (Cerrado Mineiro) où se déroulait un programme d'expansion agricole -  Programme de Peuplement Rural d'Alto Paranaíba - avec la collaboration du gouvernement brésilien en association avec la Coopérative de Cotia (CAC). C’était à cette époque, la plus grande coopérative agricole du Brésil, formée d'immigrants japonais et de Japonais-Brésiliens. 

L'altitude (entre 1.000 et 1.200m) et le climat tempéré de cette zone, avec des journées chaudes et des nuits fraîches, sont très favorable à l’agriculture et notamment au café.

Aujourd'hui, les cultures de café occupent une superficie d'environ 200 hectares répartis dans 3 fermes : Fazenda Olhos d'Água, Fazenda Santo Antonio et Fazenda Ipê. Les autres zones agricoles sont dédiées à la production d'autres cultures vivrières (pomme de terre, carotte, ail, soja, maïs et blé). Plus de 20% de la superficie totale des fermes demeure cependant en zone naturelle protégée comme écosystème natif du Cerrado. 

Dans cette région, la récolte est en effet totalement mécanisée et partiellement sélective. La sélection en vue de produire un café de spécialité avec un minimum de grains défectueux se fait principalement dans le processus post-récolte. Le jour même de la récolte, les cerises sont lavées et on retire les “flotteurs” dont la densité est moins grande (grains potentiellement défectueux ou de moindre qualité).  

Les cerises sont ensuite déposées sur de grands patios et mises à sécher pendant 10 jours, suivant le procédé dit "naturel'. 

Après avoir atteint le niveau d’humidité recherché (autour de 12%) le café est stocké dans de grands sacs et a reposé dans une entrepôt. Ce processus de repos est essentiel au développement des qualités organoleptiques du café. 

NOTRE PARTENAIRE À L'ORIGINE
YUKI MINAMI

Yuki Minami s'est spécialisée dans la production et l'exportation de café de spécialité. Elle a créé la société d'exportation Aequitas avec pour objectif de mettre en valeur la qualité des cafés du Brésil dans une région plus connue pour la production de café de volume (commodity) que pour le café de spécialité. Elle a développé des protocoles de récolte et post-récolte afin de révéler le potentiel de son terroir et de ses cafés.

Aujourd'hui l’objectif de Yuki et sa famille est d'améliorer l'ensemble des techniques, principalement dès la phase post-récolte qui impact directement la production de café de spécialité. 

Une série d’initiatives a ainsi été mis en place: 

  • TRAÇABILITÉ : Depuis 2014, chaque lot de café récolté dans la ferme est tracé de la plantation à l'entrepôt.

  • CARTOGRAPHIE DES POTENTIELS DE QUALITÉ :

Depuis 2017, une cartographie du potentiel de qualité du café a été réalisée dans toutes les plantations de café. Un échantillon de récolte sélective manuelle de fruits mûrs est prélevé sur chaque parcelle. Ces derniers sont séchés, calibrés, triés, torréfiés et mis en tasse pour évaluer le potentiel de qualité de la tasse. Connaître à l'avance le score potentiel et le profil sensoriel de chaque plantation permet de décider de planifier les techniques post-récolte à appliquer dans chaque zone.

  • GRAPHIQUES DE MATURATION DU CAFÉ :

Depuis 2018, des graphiques de maturation du café de chaque plantation sont générés pour comprendre le moment de la maturation des cerises et prévoir la meilleure période de récolte en visant la fenêtre de maturation maximale.

  • COFFEE LAB :

En 2019, un coffee lab a été installés dans la ferme.

En 2020, Yuki s’est lancé dans la production de nanolots expérimentaux suivant deux méthodes :

  • Fermentation anaérobie avec levure
  • Fermentation anaérobie avec des fruits

L'utilisation de la fermentation anaérobie donne en tasse un profil aromatique plus complexe. 

L'AVIS DE L’ÉQUIPE
LE MOT DU SOURCING

C'est à l'occasion d'un voyage au Brésil que nous avons croisé la route de Yuki Minami et sa famille au coeur du Cerrado Mineiro dans une région ou l'agriculture vivrière s'est beaucoup développée depuis les années 80.

C'était alors notre premier face à face avec les grandes étendues de terres et surtout avec la récolte mécanisée. L'homme face à la machine... Enfin surtout l'homme aidé de la machine. Car celle-ci n'est qu'un outil adapté à un milieu et qui sert à un moment précis du processus de production : la récolte. 

Non la récolte mécanisée ne signifie pas que la main de l'homme n'intervient pas. Elle intervient néanmoins différemment. Le processus de sélection des meilleurs fruits se fait ainsi après la cueillette et le processus de post-production (préparation par voie sèche, humide, miel ou en anaérobie), prend alors toute son importance. Avec les variétés et les étendues dont elle dispose, Yuki identifie un potentiel sur la base duquel elle sélectionne les fruits et dessine des profils de tasses, reflets de leur terroir. 

Ce travail de "profiling" se démarque des traditions de productions traditionnelles du Cerrado plus connu pour son café commercial et ses productions de masse.

Yuki est issue de la troisième génération de producteurs de café et elle voue à ce produit une véritable passion allié à un grand respect pour l'environnement et les êtres vivants dans leur ensemble. 

Equipe Sourcing

L'AVIS DE L’ÉQUIPE
LE MOT DU TORRÉFACTEUR

Un café gourmand et crémeux, parfait pour vos espresso.

Equipe Torréfaction

PRÉPARATION & UTILISATION
CAFÉ EN GRAINS OU MOULU SONHOS DOCES BRÉSIL 1KG

Méthode : Espresso

Espresso

  • Dose (IN) : 18g   
  • Volume en tasse (OUT) : 42g   
  • Temps d'écoulement (temps d'extraction): +/- 29sec    
  • Température : 94°C
Des clients satisfaits

L'avis de nos clients

étoile étoile étoile étoile
Qualité au rendez-vous, plaisirs gustatifs, découvertes, l’excellence ?
Google Avis clients
étoile étoile étoile étoile étoile
Un site clair, des tarifs compétitifs et un café exceptionnel. Parfait. Merci.
Google Avis clients
étoile étoile étoile étoile
Clean website, accurate product’s description, quick delivery. And, good coffee
Google Avis clients

Paiement 100% sécurisé

CB, Visa, Mastercard, Paypal

Livraison offerte

À domicile dès 49€ en 48H

Café de spécialité

100% Arabica, torréfaction française

Service client

Contactez-nous