Indonésie

Café en grains ou moulu Indonésie | Sulawesi Latimojong 1kg

39,20 €

Sucré et épicé

Description du produit

100% arabica

100% Arabica

torréfié-en-france

Torréfié en France

C-1ILATSL-1
90 Produits
Disponible
  • Livraison 24-48h*
  • Retours gratuits pendant 14 jours
  • Paiement 100% sécurisé
Description
Notes de dégustation
Dattes
Cannelle
Caractéristiques
Origine
Indonésie
Région
Sud de l’île de Sulawesi
Variété(s)
Arabica Hybride
Procédé(s)
Semi-Lavé
Altitude (m)
1000 - 1400
Récolte
Mai - Octobre 2021
Profil aromatique
Sucré
Gamme
Explorer - Cafés singuliers
Coopérative
Klasik Beans
Description

Latimojong est le nom d’un des plus hauts sommets de l’île de Sulawesi. Les caféiers sont cultivés à flanc de montagne, dans des forêts endémiques ou plantées par les producteurs, entre 1000 et 1400m d'altitude. Ce café est produit en collaboration avec la coopérative Klasik Beans créée en 2010 et basée dans la région de Bandung à l’Ouest de l’île de Java.

Nos cafés et produits sont livrés dans toute la France et à l'international.

Besoin de retourner tout ou partie de votre commande ? N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact !  

Café en grains ou moulu Indonésie | Sulawesi Latimojong 1kg
Vous aimerez aussi
TERROIR

CAFÉ EN GRAINS OU MOULU INDONESIE LATIMOJONG 1KG

Sur   les   terres   reculées   de   Latimojong,   les     caféiers     sont     cultivés     dans     des     forêts   endémiques   ou   plantées   par   les   producteurs. Depuis 2014 et avec l’aide de la Coopérative Klasik  Beans,  les  producteurs  ont  adopté  le    procédé    de    transformation    par    voie    humide  avec  un  séchage  en  serre  sur  lits  africains. 

Latimojong est le nom d’un des plus hauts sommets de l’île de Sulawesi. Les caféiers sont cultivés à flanc de montagne, dans des forêts endémiques ou plantées par les producteurs, entre 1000 et 1400m d'altitude. 

La variété S795 est en fait un « cultivar » c’est à dire, un croisement variétal obtenu par sélection. Elle est issue d’une des premières souches de Coffee arabica résistantes à la rouille des feuilles du caféier, une maladie fongique qui a décimé les plants d’arabica introduits en Indonésie à la fin du 19ème siècle. Le S795 est ainsi obtenu par croisement entre des variétés d’espèce Arabica et Liberica.

NOTRE PARTENAIRE À L'ORIGINE

KLASIK BEANS

Ce café est produit en collaboration avec la coopérative Klasik Beans, basée dans la région de Bandung à l’Ouest de l’île de Java.

La coopérative a été créée en 2010 dans la région de Bandung par Eko Purnomowidi et Dadang Hendarsyah. Peu de temps après, le duo a mis en place une station de lavage aux abords du Mont Puntang pour contrôler la transformation des cerises de café. Ils ont ensuite planté une petite parcelle sous une forêt de pins, devenue depuis une ferme modèle pour la production de café écologiquement durable.

Toute l'équipe de Klasik Beans encourage les  fermiers  à  passer  d’une  caféiculture conventionnelle  à  une  culture biologique.  La  chaîne  de  production  est  un  cercle  vertueux  où  tout  est  réutilisé  à  bon  escient  pour  nourrir  les  plants  de  café  tout  en  préservant  la  biodiversité. 

“Rien  ne  se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”

Après avoir découvert une opportunité croissante pour le café de spécialité dans cette zone, Dadang et Eko ont commencé à développer leur modèle avec des producteurs de différentes îles d’Indonésie, notamment Java, Bali, Flores et Sulawesi.  

Equipe Torréfaction
L'AVIS DE L'ÉQUIPE

LE MOT DU TORRÉFACTEUR

Un café qui nous invite à un voyage sensoriel avec ses notes exotiques de cannelle et beurre de cacao.

L'AVIS DE L'ÉQUIPE

LE MOT DU SOURCING

L'Indonésie est le quatrième producteur de café avec 7% de la production mondiale. Si le climat est aujourd'hui plus favorable à la production de Robusta (Coffea Canephora) en basse altitude, c'est bien l'espèce Coffea Arabica qui fut introduite en premier lieu par les Hollandais à l'Ouest de l'île de Java, dès la fin du 17ème siècle, avec la variété Typica.


La culture du café s'est ensuite développée à l'extrémité Est de l'île de java, sur le plateau d'Ijen puis sur les autres îles : Sulawesi, Timor, Flores, Sumatra. Cependant, en 1876, une épidémie de rouille des feuilles du caféier dévasta les plantations, anéantissant la majeure partie de l'espèce arabica. C'est alors que la décision fut prise d'introduire le Robusta qui devint rapidement majoritaire. Il représente aujourdh'ui plus de 80% de la production du pays.

L'arabica n'a toutefois pas totalement disparu. Au moins 20 variétés différentes sont encore cultivées sur les différentes îles à des altitudes plus élevées. Si les cafés de Sulawesi sont moins connus et côtés sur le marché international que ceux de Sumatra, ils demeurent très appréciés pour leur finesse incomparable.

Equipe Sourcing
Des clients satisfaits

L'avis de nos clients

étoile étoile étoile étoile
Qualité au rendez-vous, plaisirs gustatifs, découvertes, l’excellence ?
Google Avis clients
étoile étoile étoile étoile étoile
Un site clair, des tarifs compétitifs et un café exceptionnel. Parfait. Merci.
Google Avis clients
étoile étoile étoile étoile
Clean website, accurate product’s description, quick delivery. And, good coffee
Google Avis clients

Paiement 100% sécurisé

CB, Visa, Mastercard, Paypal

Livraison offerte

A domicile dès 49€ en 48H

Café de spécialité

100% Arabica, torréfaction française

Service client

Contactez-nous