La cafetière à piston ou French Press est une méthode facile et peu coûteuse pour s'initier au café de spécialité.
Publié le 30/05/2022
Un peu d'histoire
La cafetière à piston est aussi connue sous le nom de French Press.
Deux inventeurs français (Mayer et Delforge) ont breveté en 1852 un appareil précurseur de la cafetière à piston. Un brevet moderne est ensuite déposé en 1929 par le milanais Attilio Calimani. Après avoir subi un certain nombre de modifications, un troisième brevet est déposé en 1958 par Faliero Bondanini qui lance la production en France. C'est alors que cette cafetière a gagné en popularité.
C'est sans doute la méthode la moins onéreuse et la plus simple à réaliser, idéale aussi quand on reçoit du monde à la maison. C’est de l’infusion pure, à laquelle on a retiré le marc en le pressant au fond de la cafetière. Cette infusion donnera un café avec une texture légère et agréable.
Le filtre pouvant néanmoins laisser passer quelques fines particules de café, il est conseillé de faire décanter le café après filtration. En le transvasant dans un autre récipient, on évite que l'extraction ne se poursuive dans la cafetière et fasse ressortir l'amertume du café.
Les ingrédients
Avant de vous lancer dans la préparation, voici les éléments dont vous aurez besoin de :
18g de café fraîchement moulu,
250ml d’eau filtrée entre 91°C et 97°C,
une cafetière à piston,
une cuillère.
Les étapes à suivre : la recette
Faire chauffer l’eau jusqu’à frémissement (91° - 97°).
Moudre 18g de café afin d’obtenir une mouture semblable à du gros sel.
Verser 250g d’eau sur le café en prenant soin de l'immerger entièrement.
Laisser infuser pendant 4 à 5 minutes selon l’intensité désirée.
Faire tomber le café flottant à la surface du liquide à l'aide d'une cuillère. Nous vous conseiller de retirer les huiles et la mousse dorée qui s'y maintiennent encore.
Replacer le couvercle et presser (jusqu’à la surface du liquide). Transférer la totalité du café dans un carafon ou un mug préchauffé afin d’arrêter l’extraction.