Livraison offerte dès 49€ d'achat (offre réservée aux particuliers)
Vente flash : Sol Naciente de Colombie à -20%. J'EN PROFITE !
Toujours à la recherche d’innovations pour obtenir le meilleur café, nos équipes ont testé en long en large et en travers, le petit dernier de la famille slow brew: le Next-Level Brewer.
Le Next-Level Brewer est une méthode unique et innovante pour infuser manuellement son café en toute simplicité. Il permet d’extraire très facilement, un café rond, sucré et au corps consistant.
En quoi cette méthode est-elle révolutionnaire ?
L’innovation principale vient bien de la méthode dite du « no by-pass brewing ».
By-pass...Kesako ?
Lorsque l'eau s’écoule autour du lit de café moulu plutôt qu’à l’intérieur, ce qui est fréquent dans les filtres coniques type V60 ou Chemex, elle parvient alors à se frayer un chemin jusqu’à la tasse sans participer pleinement à l'extraction du café. C’est ce qu’on appelle le contournement de l’eau, le fameux by-pass.
Pour obtenir une tasse de café, il faut dissoudre et extraire les particules solides présentes dans le lit café moulu. L’eau sert de solvant : c’est le contact, l’interaction entre l’eau et le café, qui permet l’extraction des attributs aromatiques et gustatifs.
Néanmoins, il existe des défauts d’extraction qui sont liés, entre autre, à la résistance plus ou moins importante que rencontrera l’eau dans son passage à travers la surface de café moulu.
Il existe ainsi plusieurs paramètres qui vont tantôt faciliter, tantôt rendre plus difficile l’extraction. Selon la taille de la mouture, l’uniformité des particules, l’équipement utilisé (fond conique vs. fond plat), l’épaisseur du lit ou de la galette, la température et le versement... l’extraction sera plus ou moins réussie. On parle selon les cas de sous-extraction, de sur-extraction ou de bonne extraction si le rendu en tasse est aromatique et bien équilibré.
Parfois, l’eau traverse la mouture en creusant des canaux dans la surface de café moulu. C’est ce qu'on appelle le channeling. Ce dernier phénomène a pour conséquence d'extraire beaucoup plus le café là où la plus grande quantité d'eau est passée, et de moins en extraire sur le reste de la mouture. Le résultat en tasse sera donc déséquilibré, soit trop acide, soit trop amer. Le channeling est inévitable mais il peut être réduit en maîtrisant quelques variables.
Le Next-Level Brewer est un véritable allié à cet égard: son fond plat et son diamètre large réduisant l’épaisseur du lit, l’eau aura moins tendance à se canaliser par endroit. L’extraction sera donc plus uniforme et d’un niveau plus élevé. En outre, son système de douchette de dispersion permet une diffusion homogène et un contrôle du débit d’eau, même sans bouilloire à bec de cygne. Le principal enjeu sera de s’équiper d’un bon moulin, manuel ou électrique, pour adapter la taille de mouture selon les cafés.
En conclusion, le Next-Level Brewer présente bien des avantages dans cette combinaison entre facilité d’utilisation et capacité d’extraction. D’un point de vue aromatique et gustatif, cette méthode fait ressortir les attributs sucrés, la rondeur et la texture dense.
Le Next-Level Brewer trouvera facilement sa place sur le comptoir d’un coffee shop ou même dans un restaurant. Il facilitera en effet le workflow du barista en réduisant le temps de manipulation comparé à d’autres méthodes d’extraction douce.
C’est aussi un équipement à adopter pour la maison tant il est facile d’utilisation pour appréhender le monde du café de spécialité.
Paiement 100% sécurisé
CB, Visa, Mastercard, Paypal
Livraison offerte
À domicile dès 49€ en 48H
Café de spécialité
100% Arabica, torréfaction française
Service client
Contactez-nous