Notes de dégustation
Raisin Muscat
Fruits de la passion
Ananas
Description
Ce café est issu d’une petite parcelle dénommée Las Colinas, de la ferme Las Delicias. C’est la ferme personnelle de Eleane Mierisch et qui a remporté la 4ème place de la compétition Cup Of Excellence. C’est la ferme qui possède l’altitude la plus haute, offrant ainsi aux cafés une grande finesse, des acidités complexes et une large palette aromatique, reflet d’un terroir très riche.
La variété Javanica correspond à l’adaptation Nicaraguayenne de la variété Java, une mutation du typica qui vient de l’île de Java en Indonésie. Elle fut introduite dans le pays à des fins de recherche par UNICAFÉ (Union des Caféiculteurs du Nicaragua).
C’est une variété extrêmement fragile mais au fort potentiel aromatique, à l’instar du typica.
Le process naturel anaérobique consiste à faire sécher les cerises de café ayant atteint un seuil de maturité optimum, sans contact avec l’oxygène tout en assurant l’extraction progressive du dioxyde de carbone généré par la fermentation des fruits.
Après 48h de repos et de fermentation, les cerises sont mises à sécher en plein soleil dans de grands patios et remuées régulièrement afin de limiter les risques de sur-fermentation. Le café est ensuite transféré sur des lits africains où il séchera doucement à l’ombre, pour 29 jours supplémentaires. C’est un process long et exigent qui permet d’assurer une meilleure homogénéité du café, d’offrir plus de finesse et de clarté en tasse.